trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'auteur
Auteur Fondation Le Roch-Les Mousquetaires |
Documents disponibles écrits par cet auteur

Etude internationale. Les Européens, l'entrepreneuriat et le statut d'indépendant / Opinion Way (29/01/2019)
![]()
Titre : Etude internationale. Les Européens, l'entrepreneuriat et le statut d'indépendant Type de document : Article Auteurs : Opinion Way, Auteur ; Union des Auto-Entrepreneurs, Auteur ; Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Auteur ; Salon des Entrepreneurs, Auteur Editeur : Paris : Opinion way Année de publication : 29/01/2019 Nombre de pages : 15 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Création d'entreprise
[*] Economie collaborative
[*] Enquête
[*] Micro-entrepreneur
[*] Travail indépendant
[*] Union européenneIndex. décimale : D2101 Les créateurs Résumé : OpinionWay a mené un sondage pour l'UAE avec le soutien de la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires à l'occasion du 26e Salon des entrepreneurs, sur les Européens, l'entrepreneuriat et le statut d'indépendant, auprès de 5 114 personnes interrogées au sein de 5 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Pologne).
Les Polonais sont ceux dont le désir de créer ou reprendre une entreprise est le plus fort (62 %), devant les espagnols (55 %), les anglais (51 %) et les allemands (31 %). Seuls 28 % des Français expriment personnellement cette envie. 14 % d'entre eux envisagent de créer leur entreprise dans les 2 ans, ce qui représente 7,5 millions d'entrepreneurs potentiels.
32 % des répondants français sont attirés par le travail indépendant et les trois quarts ont une bonne opinion à l'égard du statut de travailleur indépendant / autoentrepreneur. Les principales difficultés qu'ils perçoivent dans le travail indépendant sont le manque de couverture sociale, la difficulté à mobiliser des financements et la gestion complexe des procédures administratives.
Parmi ceux qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise, le statut micro-entrepreneur/travailleur indépendant est le choix le plus cité (50 %, mais en recul de 6 points), tandis que 34 % envisagent une création seul en société "classique" (+ 5 points)
Interrogés sur les plateformes de services qui ont recours à des travailleurs indépendants, 70 % y voient un mode de consommation se services incontournable et 69 % estiment qu'elles leur offrent la possibilité d'être rapidement actifs.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36686 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site d'Opinion WayURLLa reconversion professionnelle, l'entrepreneuriat et le travail indépendant / Opinion Way (01/01/2016)
![]()
Titre : La reconversion professionnelle, l'entrepreneuriat et le travail indépendant Type de document : Article Auteurs : Opinion Way, Auteur ; Union des Auto-Entrepreneurs, Auteur ; Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, Auteur ; Salon des Entrepreneurs, Auteur Editeur : Paris : Opinion way Année de publication : 01/01/2016 Nombre de pages : 34 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Auto-entrepreneur
[*] Création d'entreprise
[*] Economie collaborative
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Politique
[*] Reconversion professionnelle
[*] Travail indépendantIndex. décimale : D210 Création d'entreprise généralités (Assises de l'entrepreneuriat) Résumé : Les résultats du sondage OpinionWay pour UAE - Fondation Le Roch Les Mousquetaires - Salon des Entrepreneurs sur la reconversion professionnelle, l'entrepreneuriat et le travail indépendant, révèlent que 37 % des Français envisagent de créer ou reprendre un jour une entreprise. Parmi elles, 34 % prévoient de le faire dans les deux ans à venir ; plus de 3 millions de Français sont donc concernés. 54 % des Français, s'ils devaient créer une entreprise, s'imaginent gérants d'une maison d'hôte ou commerçant.
Interrogés sur les nouvelles pratiques économiques (plateformes de services, d'achat ou de vente, plateformes collaboratives, plateformes de financement participatif), 76 % des répondants y ont eu recours au moins une fois. 84 % y sont favorables, 77 % estiment qu'elles sont une bonne solution pour lutter contre le chômage, mais seuls 53 % jugent qu'elles garantissent une protection suffisante pour les travailleurs indépendants.
La dernière partie du questionnaire concerne la relation entre les entreprises et les travailleurs indépendants : l'impact social des entreprises créées depuis le lancement du régime d'auto-entrepreneur, le recours des entreprises à des indépendants, les risques de requalification, la position d'E. Macron (ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique) sur les auto-entrepreneurs et indépendants.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=34320 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site d'Opinion WayURL
Titre : Le droit de l'activité Type de document : Article Auteurs : Opinion Way ; Fondation Le Roch-Les Mousquetaires ; Union des Auto-Entrepreneurs Editeur : Paris : Union des auto-entrepreneurs Année de publication : 03/12/2015 Nombre de pages : 49 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Auto-entrepreneur
[*] Droit du travail
[*] Durée du travail
[*] Enquête
[*] Forme juridique
[*] Protection sociale
[*] Salaire
[*] Statistique
[*] Travail indépendant
[*] TypologieIndex. décimale : D1253 Micro-entrepreneur (depuis le 01/01/2015 - ex auto-entrepreneur) Résumé : L'Union des Auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires ont réalisé 3 enquêtes auprès du grand public, des auto-entrepreneurs et des dirigeants sur leur perception du régime d'auto-entrepreneur, "ses principales évolutions, les freins et les moteurs de sa croissance future."
Les résultats révèlent notamment que près de la moitié des auto-entrepreneurs interrogés le sont devenus pour avoir plus d'indépendance. 73 % des auto-entrepreneurs souhaiteraient que leur régime soit rapproché du régime du salarié du point de vue des droits sociaux.
Du point de vue du grand public, les principaux obstacles pour se lancer dans une activité indépendante sont le manque de couverture sociale (81 %), la difficulté d'obtenir un prêt bancaire (80 %) et la lourdeur administrative (79 %).
Quant aux dirigeants d'entreprises, 68 % d'entre eux pensent que le recours à des indépendants ou à des auto-entrepreneurs par les entreprises va se développer. 66 % des dirigeants évoquent cependant les risques de requalification en salaires déguisés en cas de recours à un auto-entrepreneur.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=34252 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'Union des Auto-entrepreneursURL