trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'auteur
Auteur CMA Hauts-de-France |
Documents disponibles écrits par cet auteur

Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que 20 % des entreprises artisanales des Hauts-de-France jugent mauvaise la situation économique au 1er trimestre 2020, et 78 % le prévoient pour le 2ème trimestre. 31 % des entreprises sont en sous-activité (et 84 % pensent l'être au 2ème trimestre), et 35 % ont un chiffre d'affaires en baisse. Plus de 9 entreprises sur 10 envisagent une baisse pour le 2ème trimestre.
La situation de trésorerie est dégradée pour 41 % des entreprises et l'investissement diminue (25 % soit -3 % par rapport au 4ème trimestre 2019). Il devrait s'effondrer à 7 % au 2ème trimestre.
L'emploi est en baisse pour 9 % des entreprises ; au trimestre suivant, 36 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs (et jusqu'à 44 % dans l'alimentaire).
Les principales difficultés exprimées concernent l'approvisionnement en matériel professionnel et fournitures (57 %) et en matériel de protection (53 %), la baisse des ventes (46 %). Les artisans ont recours principalement au report des cotisations URSSAF (57 %), au fonds de solidarite (57 %), au chômage partiel (43 %) et à l'aide financière exceptionnelle des travailleurs indépendants (38 %)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37191 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Accompagne Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 32 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que l'ensemble des territoires sont impactés par la crise sanitaire, mais que certains cumulent davantage de difficultés (Le Douaisis, la Sambre-Avesnois, le Beauvaisis...).
De même, les difficultés sont contrastées selon les secteurs d'activité et les branches professionnelles : alors que le bâtiment rencontre principalement des difficultés d'approvisionnement, les autres secteurs sont confrontés aussi bien à ces difficultés qu'à une baisse des ventes, plus ou moins marquée selon les branches.
La note de conjoncture fournit (sous forme de cartes) des données détaillées sur l'activité, le chiffre d'affaires, la trésorerie, l'investissement et l'emploi par département, arrondissement, EPCI. Elle détaille les difficultés exprimées par secteur et branche professionnelle.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37192 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLL'artisanat dans les quartiers prioritaires de la ville des Hauts de France / CMA Hauts-de-France (01/11/2019)
![]()
Titre : L'artisanat dans les quartiers prioritaires de la ville des Hauts de France Type de document : Ouvrage Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/11/2019 Collection : Eclairage Nombre de pages : 48 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Création d'entreprise
[*] Emploi
[*] Femme artisan
[*] Hauts-de-France
[*] Métier
[*] Politique
[*] Quartier
[*] Statistique
[*] VilleIndex. décimale : F222 Développement local - Financement - Zonages (PAT,TRDP,ZRR,ZRU,ZUS) Résumé : Le Service Evaluation et Prospective de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France a réalisé, en collaboration avec les agences d'urbanisme régionales et certaines collectivités locales, un éclairage sur l'artisanat dans les quartiers prioritaires (QPV) de la Région. L'étude présente un état des lieux statistique à l'échelle de l'ensemble des QPV de la région, et comporte des déclinaisons relatives à certains quartiers, suite à des enquêtes expérimentales de terrain. Elle a pour objectif de "comprendre comment l'artisanat peut jouer un rôle de levier dans le développement des quartiers prioritaires de la ville et [comment] ces derniers peuvent constituer des opportunités de croissance pour l'artisanat."
Au 1er janvier 2017, 5 043 établissements artisanaux (soit 6,1 %) sont implantés dans les QPV de la région, avec une plus forte concentration dans le Nord, qui concentre les 2/3 des entreprises artisanales en QPV de la région. Ces quartiers ayant une fonction principalement résidentielle, on y constate une surreprésentation de l'artisanat alimentaire (16,5 % contre 12,5 % pour toute la région), tandis que l'artisanat de production est moins présent (10,9 % contre 14,8 % dans l'ensemble de la région). Le poids de l'artisanat est par ailleurs moins important dans les QPV que dans l'ensemble de l'économie régionale (sauf dans le Pas-de-Calais). L'artisanat en QPV comporte des spécificités départementales, notamment en termes de répartition sectorielle. L'emploi artisanal, avec 6 775 salariés, est moins développé en QPV, la densité d'emplois étant inférieure à la moyenne régionale (101,4 emplois pour 10 000 habitants, contre 252,3), comme la taille des établissements (4,3 salariés, contre 4,7).
Le secteur artisanal forme 1 093 apprentis résidant en QPV et 495 apprentis travaillent chez un artisan situé en QPV. Le taux d'accès à l'apprentissage est moins élevé dans les QPV que dans l'ensemble de la région (10,6 ‰, contre 15,2 ‰).
Données statistiques :
- cartographie des EPCI des Hauts-de-France concernés par un ou plusieurs QPV et disposant d'au moins un établissement artisanal, poids de l'artisanat dans l'économie marchande des Hauts-de-France et de ses départements selon le type de territoire (QPV, ensemble), répartition des établissements artisanaux par secteur d'activité et territoire dans la région, répartition des établissements artisanaux par secteur d'activité dans les départements de la région, part des activités de proximité dans le secteur artisanal des Hauts-de-France et de ses départements selon le type de territoire, densité d'établissements artisanaux dans les départements selon le territoire (cartographie), progression du nombre d'établissements artisanaux dans les départements selon le territoire entre 2012 et 2017, répartition des entreprises artisanales selon leur forme juridique par type de territoire, répartition des entreprises artisanales par ancienneté et par type de territoire, immatriculations d'entreprises artisanales en 2016 selon leur forme juridique, taux d'immatriculation et de radiation des entreprises artisanales par département et par type de territoire, taux de renouvellement des entreprises artisanales par département et par type de territoire,
- les dirigeants : pyramide des âges des dirigeants d'entreprises par type de territoire,
- l'emploi : densité d'emplois salariés artisanaux dans les départements selon le territoire, répartition des emplois salariés dans les établissements artisanaux par secteur d'activité et par type de territoire,
- l'apprentissage : taux d'accès à l'apprentissage par type de territoire, répartition des apprentis par secteur d'activité selon leur territoire de résidence, recours à l'apprentissage pour 100 établissements par type de territoire dans les Hauts-de-France et ses départements, répartition des apprentis par niveau de formation selon leur territoire de résidence, répartition des apprentis par secteur d'activité selon le territoire de leur lieu d'apprentissage, répartition des apprentis par niveau de formation selon la localisation des établissements artisanaux employeurs, répartition des apprentis de l'artisanat selon la distance séparant leur domicile de leur centre de formation, part des apprentis résidant dans la même commune que leur centre de formation selon le niveau de formation et le territoire, distance moyenne domicile-centre de formation des apprentis par type de territoire, distance moyenne séparant le domicile des apprentis de leur centre de formation selon le niveau de formation et le département de résidence.
- cartographies de l'artisanat en QPV dans les intercommunalités : données sectorielles.
Annexes : Méthodes et définitions, lexique, bibliographie.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37138 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURL
Titre : Comment vous sentez-vous dans votre activité artisanale ? Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Coup de main Année de publication : 01/09/2019 Nombre de pages : 5x1 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Aisne
[*] Artisanat
[*] Concurrence
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Nord
[*] Numérique
[*] Oise
[*] Pas-de-Calais
[*] SommeIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : L'enquête trimestrielle menée par la CMA Hauts-de-France pour évaluer la santé économique de l'artisanat régional révèle que pour le 2ème trimestre 2019, la majorité des artisans jugent la situation économique bonne (33 %) ou moyenne (43 %). Ils sont 56 % à juger l'activité normale, tandis que 12 % sont en sur-activité. Près des 3/4 des artisans ont un chiffre d'affaires normal ou en hausse mais 34 % ont une trésorerie dégradée. Ils sont 79 % à maintenir leurs effectifs. 29 % des entreprises ont déclaré avoir investi au cours du trimestre.
Un focus est réalisé sur les relations des entreprises artisanales avec les plateformes web : 45 % des entreprises se disent concernées par ces plateformes, 65 % les considérant comme des concurrents et 15 % comme des partenaires potentiels.
Les éditions départementales de la revue "Coup de main" présentent chacune des données relatives au département, mises en regard des données régionales.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36992 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLMobilités et nouveaux modèles économiques. L'artisanat face aux défis disruptifs / CMA Hauts-de-France (01/12/2018)
![]()
Titre : Mobilités et nouveaux modèles économiques. L'artisanat face aux défis disruptifs Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/12/2018 Nombre de pages : 14 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Consommation
[*] Economie collaborative
[*] Economie de proximité
[*] Evolution de la profession
[*] Hauts-de-France
[*] TransportIndex. décimale : E1304 Economie collaborative, ubérisation Résumé : L'observatoire de l'artisanat des Hauts-de-France a réalisé un éclairage sur l'économie disruptive et ses conséquences sur le secteur de l'artisanat. Après avoir redéfini le concept de disruption et le modèle disruptif, il évalue les enjeux, risques, impacts et opportunités de l'économie disruptive pour l'artisanat, et se penche plus particulièrement sur la problématique de la mobilité et des transports. Le document fournit des données sur le poids de l'artisanat des transports (taxi et VTC, ambulance, déménagement) en région Hauts-de-France,évalue l'impact économique des nouvelles mobilités urbaines, et souligne la nécessité pour les artisans d'adapter leurs pratiques pour garder l'atout de la proximité (également dans l'alimentaire). Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37105 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURL