trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Rapport d'activités 2018 - Section paritaire professionnelle Textiles-Mode-Cuirs / OPCALIA (22/08/2019)
![]()
Titre : Rapport d'activités 2018 - Section paritaire professionnelle Textiles-Mode-Cuirs Type de document : Article Auteurs : OPCALIA, Auteur Editeur : Paris : Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir Année de publication : 22/08/2019 Nombre de pages : 44 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Emploi
[*] Filière cuir
[*] Filière textile
[*] Financement
[*] Formation continue
[*] Région
[*] StatistiqueIndex. décimale : B30 Textile-Cuir-Habillement - Généralités Résumé : Le rapport d'activité 2018 de la section paritaire professionnelle Textiles-Mode-Cuirs fournit des données sur les 8 branches professionnelles qui la constituent (chaussure, cordonnerie, couture, cuirs et peaux, entretien textile, habillement, maroquinerie, textile) : données générales sur les entreprises (nombre d'entreprises, répartition par tranche d'effectifs, par branche, par région), les salariés (nombre de salariés, CSP, répartition géographique), les activités de formation (nombre de stagiaires par dispositif, par activité).
8 594 entreprises emploient 180 095 salariés, dont 61 % de femmes et 44 % d'ouvriers. Les branches les plus fortement représentées sont l'entretien textile (2 752 entreprises), le textile (2 164 entreprises) et l'habillement (1 624 entreprises).
77 % des entreprises sont des TPE (moins de 11 salariés), elles emploient 12 % des salariés.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36594 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'Observatoire des métiers Textiles-Mode-CuirsURL
Titre : La formation et l'apprentissage aux métiers d'art Type de document : Ouvrage Auteurs : ISM Editeur : Paris : ISM Année de publication : 01/07/2019 Collection : Focus, Synthèse et chiffres clés Nombre de pages : 56 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Ameublement
[*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Bijouterie
[*] Céramique
[*] CFA
[*] Facture instrumentale
[*] Filière bois
[*] Filière cuir
[*] Filière textile
[*] Formation
[*] Horlogerie
[*] Imprimerie
[*] Joaillerie
[*] Jouet
[*] Métaux
[*] Métier d'art
[*] Orfèvrerie
[*] Photographie
[*] Statistique
[*] TPE
[*] VerreIndex. décimale : B87 Métiers d'art - Formation Résumé : Combien de jeunes et adultes se forment aux métiers d’art ? Comment évoluent les inscriptions à la centaine de diplômes nationaux répertoriés ? Quels sont les lieux de formation dans les Régions ? Quel est le poids de la filière de l’apprentissage dans la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quels sont les parcours des apprentis à ces métiers ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier de l'ISM dresse un bilan de la formation aux principaux diplômes des métiers d’art (filières des arts du spectacle et du jeu, du bois, du cuir, de la facture instrumentale, du métal, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, de la photographie et de l’imprimerie d’art, de la terre, du textile et de la mode et du verre).
Les principaux constats sont les suivants :
- Plus de 10.000 jeunes (élèves, apprentis et stagiaires) sont issus des formations diplômantes en 2017.
- L’offre de diplômes est très développée : plus de 140 spécialités ont été analysées, mais la moitié d’entre elles tombent en désuétude (50 diplômes n’ont enregistré aucun candidat).
- Les deux tiers des effectifs préparent un diplôme de niveau 3 et le CAP demeure la principale voie d’accès à ces métiers.
- 60% des candidats à l’obtention des diplômes sont issus de la filière scolaire. L’apprentissage forme 12% des effectifs, moins que la formation continue (15% des effectifs), ce qui est un signe de l’importance des trajectoires de reconversion dans ces métiers. 13% des participants aux sessions d’examen sont des candidats libres.
- Les métiers d’art sont attractifs : les effectifs sortant de formation sont globalement en augmentation ces dix dernières années. Ce développement est porté par les voies scolaires et la formation continue. L’apprentissage dans ces métiers est demeuré globalement stable entre 2013 et 2016, ce qui est remarquable, car l’apprentissage était tendanciellement en baisse durant la même période au plan global, notamment dans les métiers de fabrication. Une forte hausse est même observée en 2017/18.
- L’offre de formation par apprentissage est toutefois inégalement répartie dans les régions : les trois principaux pôles sont l’Ile-de-France, les Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
- Les entreprises artisanales forment 57% des apprentis dans ces spécialités.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36925 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ISMURL
Titre : Textile français, la reprise Type de document : Article Auteurs : Catherine Quignon, Auteur Editeur : Paris : Monde (Le) Année de publication : 09/04/2019 Nombre de pages : 2p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Difficulté de recrutement
[*] Evolution de la profession
[*] Filière cuir
[*] Filière textile
[*] Marché
[*] Savoir faire
[*] Statistique
[*] Technologie nouvelleIndex. décimale : B310 Habillement/Filière textile Résumé : Le secteur textile français connait une renaissance, porté par la demande de "Made in France" émanant du secteur du luxe, et la croissance des textiles techniques ou à usage professionnel, qui représentent aujourd'hui les deux tiers de l'industrie textile en France (contre 30 % en 2010). Le nombre de salariés de la filière, après des années de décroissance, repart à la hausse (+3,7 % en 2017).
Ces techniques ont en effet permis à plusieurs entreprises textiles de rebondir en diversifiant leur activité ou en se positionnant sur un marché de niche. Une des difficultés qu'elles rencontrent cependant concerne le recrutement, d'autant plus que les délocalisations ont entraîné la disparition de nombreux savoir-faire.
Ceci conduit les entreprises à internaliser leur formation, via des ateliers-écoles. La robotique, utilisable pour la fabrication de produits simples, ne remplacera pas le geste artisanal pour les produits complexes.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36855
Accompagne
Titre : Chiffres clés de l'industrie manufacturière - Edition 2018 Type de document : Article Auteurs : DGE Editeur : Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises Année de publication : 14/03/2019 Collection : Etudes économiques Nombre de pages : 8 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bois
[*] Emploi
[*] Exportation
[*] Filière cuir
[*] Filière textile
[*] Imprimerie
[*] Industrie
[*] Investissement
[*] PME
[*] Statistique
[*] TPE
[*] Travail des métaux
[*] Union européenneIndex. décimale : E33 Industrie - Nouvelle France industrielle Résumé : L'édition 2018 des chiffres clés de l'industrie manufacturière fournit des données statistiques sur son poids dans l'économie, des indicateurs structurels par secteur et par catégorie d'entreprise (nombre d'entreprises, chiffre d'affaires, valeur ajoutée), des données sur la production, les échanges extérieurs, l'emploi, le coût du travail et le taux de marge, l'investissement et la R&D.
L'industrie manufacturière compte 204 240 entreprises en 2016, dont 180 996 microentreprises (au sens de la Loi de Modernisation de l'Economie-LME) réalisant un chiffre d'affaires de 37 Mds €. La métallurgie compte 22 007 entreprises en 2016, le secteur bois-papier-imprimerie en compte 28 542 et le secteur textile-habillement-cuir-chaussures 19 950.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36626 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la DGEURLL'Observatoire Cetelem 2019 - Think local, act local ! 17 pays européens passés à la loupe / Cetelem (13/02/2019)
![]()
Accompagne L'Observatoire Cetelem 2018 - I like shopping ! Millenials et magasins : la fracture est loin d'être consommée / Cetelem (2018)
Titre : L'Observatoire Cetelem 2019 - Think local, act local ! 17 pays européens passés à la loupe Type de document : Article Auteurs : Cetelem, Auteur Editeur : Observatoire Cetelem (L') Année de publication : 13/02/2019 Nombre de pages : 35 p. Mots clés : [*] Allemagne
[*] Autriche
[*] Bâtiment
[*] Belgique
[*] Bulgarie
[*] Commerce
[*] Consommation
[*] Danemark
[*] Développement durable
[*] Economie de proximité
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Espagne
[*] Exemples
[*] Filière textile
[*] France
[*] Grande distribution
[*] Hongrie
[*] Internet
[*] Italie
[*] Label
[*] Norvège
[*] Numérique
[*] Pologne
[*] Portugal
[*] Qualité
[*] République Tchèque
[*] Roumanie
[*] Royaume-Uni
[*] Slovaquie
[*] Statistique
[*] Suède
[*] Tourisme
[*] Union européenneIndex. décimale : E130 Consommation - Généralités Résumé : L'Observatoire Cetelem 2019 de la consommation fait le point sur la consommation en Europe, les Européens se montrant plus prudents dans leurs intentions de consommer, face aux premiers signes d'essoufflement de la croissance. Cependant, ils considèrent que leur situation personnelle s'est améliorée par rapport à 2018, notamment en ce qui concerne le marché du travail, le taux de chômage s'élevant à 6,6 % en décembre 2018 (soit le taux le plus bas depuis 10 ans). Les consommateurs se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale et responsable. Ils privilégient les produits locaux à l'échelle nationale plus que régionale. 89 % des Européens apprécient les produits locaux, principalement pour leur qualité (84 %), et le respect des conditions de fabrication (81 %). Ils y voient une façon de défendre l'environnement (41 %), de soutenir l'économie et l'emploi. 64 % des Européens considèrent néanmoins que les produits locaux sont chers, mais deux consommateurs sur trois sont prêts à faire un effort financier supplémentaire. 80 % estiment que les artisans/commerçants sont mobilisés pour favoriser la production et la consommation de produits locaux. Plus de 7 Européens sur 10 souhaitent la création de labels européens pour certains produits.
L'Observatoire fait un focus sur des initiatives de soutien à la consommation locale: monnaies locales, distribution, soutien à l'emploi local, applications digitales, exemples sectoriels (énergie, tourisme, cosmétiques, habillement, construction). Fiches pays. Etude quantitative menée auprès de 17 pays européens.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36578 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem : l'étude complèteURL![]()
En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem : le communiqué de presseURLL'industrie textile en France : une production mondialisée, sauf pour les produits de luxe et les textiles techniques / INSEE (18/10/2018)
![]()
PermalinkPermalinkLes salaires par secteur et par branche professionnelle en 2015. Des gains de pouvoir d'achat salarial jamais atteints depuis la crise, surtout dans l'industrie / DARES (19/07/2018)
![]()
PermalinkPermalinkMode & Digital. Guide pratique à destination des dirigeants des PME-ETI de la mode / Bpifrance Le Lab (01/05/2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkOnze technologies clés en réponse aux défis de la filière française de l'Habillement / Alcimed (14/12/2017)
![]()
PermalinkPermalinkChiffres et commentaires - Indicateurs 2016. En 2016, les TPE reprennent des couleurs / FCGA (01/10/2017)
Permalink