trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Accompagne
- La note de conjoncture de la CAPEB : 1er trimestre 2019 / CAPEB (17/04/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 2ème trimestre 2019 / CAPEB (25/07/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 3ème trimestre 2019 / CAPEB (24/10/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 4ème trimestre 2019 / CAPEB (16/01/2020)
Titre : La note de conjoncture de la CAPEB : 1er trimestre 2020 Titre original : L’artisanat du bâtiment à l'épreuve du Coronavirus Type de document : Article Auteurs : CAPEB, Auteur Editeur : Paris : Note de conjoncture de la CAPEB (La) Année de publication : 22/04/2020 Nombre de pages : 12 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Conjoncture
[*] Création d'entreprise
[*] Développement durable
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Entreprise en difficulté
[*] Financement
[*] Matériaux de construction
[*] Prix
[*] Région
[*] Sous-traitance
[*] StatistiqueIndex. décimale : B621 Bâtiment - Artisanat - Conjoncture (statistiques) Résumé : Au 1er trimestre 2020, la croissance de l'activité de l'artisanat du bâtiment s'est effondrée les 15 derniers jours de mars. Cette chute s'explique par les mesures de confinement prises par le Gouvernement consécutives à la crise sanitaire du Covid-19.
"80 % des entreprises de l’artisanat du bâtiment sont à l’arrêt, depuis l’annonce du confinement du 17 mars 2020, 17 % ont maintenu une activité réduite aux chantiers n’exposant pas directement les entreprises aux risques sanitaires (ex : intervention du chef d’entreprise ou d’un salarié travaillant seul en site non occupé) et 3 % ont une activité quasi normale liée aux interventions d’urgence (ex : dépannage)". L'ensemble des corps de métiers est affecté : la maçonnerie connaît la chute la plus importante (- 16 % par rapport au 1T19), la couverture, plomberie et chauffage enregistre un recul de 9 % de leur activité. A la mi-mars, l'activité s'effondre dans toutes les régions. Les entreprises implantées en Ile-de-France et dans le Grand Est sont toutefois davantage impactées, cet écroulement d'activité "semble suivre la vague de la pandémie".
Un focus porte sur la situation des entreprises artisanales du bâtiment à fin mars, la situation des salariés au sein des entreprises artisanales du bâtiment, les difficultés d'approvisionnement en produits et matériaux en cas de poursuite d'activité, les raisons d'arrêt ou de réduction d'activité.
Données sur l'artisanat du bâtiment au 1er trimestre 2020 : volume d'activité, activité par corps de métiers, activité par taille d'entreprise, activité par régions, construction de logements par régions, commandes, prix et coûts, trésorerie, emploi et démographie des entreprises.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CAPEB, la note de conjonctureURL![]()
En ligne sur le site de la CAPEB, le communiqué de presseURLEnquête Oxatis : le Profil du e-commerçant 2020 (13è édition - Spécial TPME) - E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises / FEVAD (05/02/2020)
![]()
Accompagne Enquête Oxatis : le Profil du e-commerçant 2018 (12è édition - Spécial TPE / PME) / FEVAD (05/02/2019)
Titre : Enquête Oxatis : le Profil du e-commerçant 2020 (13è édition - Spécial TPME) - E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises Type de document : Article Auteurs : FEVAD ; Oxatis Editeur : Paris : FEVAD Année de publication : 05/02/2020 Nombre de pages : 3 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Commerce électronique
[*] Développement local
[*] Embauche
[*] Enquête
[*] Internet
[*] Marché
[*] PME
[*] Statistique
[*] TPE
[*] TypologieIndex. décimale : G593511 Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Commerce électronique - Marché Résumé : Une étude menée par Oxatis auprès de 1 839 e-commerçants, dont 345 répondants en France, en décembre 2019, dresse le profil et les usages du e-commerçant TPE/ PME.
Elle révèle que 83,5 % des e-commerçants sont rentables en 2020. 57 % des TPE et PME qui font de la vente en ligne font également des ventes en magasin traditionnel (vente physique) ou via leurs réseaux de distribution. 89 % des entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin traditionnel déclarent que leurs activités sont complémentaires et constatent un impact positif sur le chiffre d'affaire du magasin.
45 % des e-commerçants sont implantés dans les communes de moins de 10 000 habitants, dont 9,5 % dans les communes de moins de 2 000 habitants, d'où une dynamique des territoires générée par le e-commerce.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37136 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la FevadURLBaromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Juillet à décembre 2019 / I+C (01/02/2020)
![]()
Accompagne Baromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Janvier-Février-Mars-Avril-Mai-Juin 2019 / I+C (01/09/2019)
Titre : Baromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Juillet à décembre 2019 Type de document : Article Auteurs : I+C, Auteur ; Val'hor Editeur : Paris : Val'hor Année de publication : 01/02/2020 Nombre de pages : 11 p. Mots clés : [*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Investissement
[*] Marché
[*] Marché public
[*] Paysage
[*] StatistiqueIndex. décimale : B73 Fleuriste-Paysagiste Résumé : Pour le second semestre 2019, l'activité des entreprises du paysage renoue avec la croissance : le chiffre d'affaires progresse de 8,5 % au 3ème trimestre puis de 2,5 % au 4ème trimestre 2019. L'activité aura progressé de 3,5 % sur une année. Le taux de transformation des devis pour les particuliers progresse (49 %, +2 %), et les prix moyens des commandes sont globalement stables (4900 €).
78 % des entreprises ont réalisé des investissements, principalement pour du matériel de production et de transport. Les effectifs progressent, le taux d'embauche étant de 16 % (+ 5 %) et le taux de départs étant de 13 % (+ 6 %). Les difficultés de recrutement augmentent fortement, 48 % des entreprises ayant cherché à embaucher sans y parvenir (+6 points par rapport au semestre précédent).
Pour le 1er semestre 2020, les entrepreneurs du paysage affichent un maintien de leurs marges (pour 72 % d'entre eux, - 1 point) ou une amélioration de celles-ci (pour 21 %, - 2 points). 66 % envisagent d'embaucher et 74 % pensent investir dans les 6 prochains mois. Les principales préoccupations des chefs d'entreprises concernent le recrutement de personnel qualifié, la météo et les carnets de commandes.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37163 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Val'HorURL
Titre : La filière aéronautique dans les Hauts-de-France Type de document : Article Auteurs : Aér’Haut-de-France Editeur : Lille : Horizon-éco Année de publication : 01/02/2020 Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Aéronautique
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Maintenance
[*] Mécanique
[*] Sous-traitance
[*] Statistique
[*] Technologie nouvelle
[*] TPE
[*] Travail des métauxIndex. décimale : B220 Métaux - Innovation-Qualité -Environnement Résumé : Une étude réalisée par le collectif Aér'Hauts-de-France (CCI, Cluster Altytud, UIMM, CETIM, Direccte, Région, Pôle I-Trans, HDFID, Nord France Invest, Transalley, ONERA) auprès d'un échantillon d'entreprises de la filière aéronautique dans les Hauts-de-France, dresse un état des lieux de la filière.
Les principaux résultats révèlent notamment que la filière aéronautique compte 166 entreprises dans les Hauts-de-France (dont 60 % en Picardie) employant 10 186 salariés (dont 75 % en Picardie), soit 3,8 % des salariés de l'industrie régionale. On estime qu'ils sont 4 321 salariés à être exclusivement dédiés aux activités aéronautiques générant un chiffre d'affaires de 668 millions d'euros. 60 % des entreprises ont moins de 21 salariés (dont 35 % ont moins de 10 salariés).
Les 2 principales activités exercées par les entreprises de la filière sont la métallurgie et transformation des métaux (29 %) et l'outillage et réalisation de pièces mécaniques (24 %).
Il apparaît "qu’au moins la moitié d’entre elles sont des sous-traitants, dans la mesure où l’aéronautique représente moins de 25% de leur chiffre d’affaires global."
33 % des entreprises ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires en 2019 par rapport à l'année 2018. 48 % des entreprises ont fait face à des difficultés de recrutement au cours des 12 derniers mois ce qui a engendré un frein au développement de l'entreprise pour 74 % d'entre elles.
L'enquête apporte des données sur le poids de la filière, le profil des entreprises, les activités principales, la sous-traitance, l'investissement & l'innovation, les nouvelles technologies, le développement international, la relocalisation d'activités, la conjoncture et recrutement, la formation et R&D.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37171 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la Direccte Hauts-de-FranceURL
Accompagne
Titre : La note de conjoncture de la CAPEB : 4ème trimestre 2019 Type de document : Article Auteurs : CAPEB, Auteur Editeur : Paris : Note de conjoncture de la CAPEB (La) Année de publication : 16/01/2020 Nombre de pages : 12p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Conjoncture
[*] Création d'entreprise
[*] Développement durable
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Entreprise en difficulté
[*] Financement
[*] Matériaux de construction
[*] Prix
[*] Région
[*] Sous-traitance
[*] StatistiqueIndex. décimale : B621 Bâtiment - Artisanat - Conjoncture (statistiques) Résumé : Au 4ème trimestre 2019, la croissance dans l'artisanat du bâtiment a ralenti fortement. La croissance annuelle de l'activité atteint 1,5 % en volume en 2019, contre 2,5 % en 2018. L'activité est également ralenti en région sauf en Grand Est où elle reste stable. La croissance observée depuis 2016 dans la construction neuve s'essouffle, impactant l'activité des entreprises du secteur. L'activité entretien-amélioration enregistre une augmentation de 0,5 %, son niveau de croissance le plus faible depuis 2 ans. L'activité des travaux de performance énergétique des logements progresse de 1 %.
Données sur l'artisanat du bâtiment au 4ème trimestre 2019 : volume d'activité, activité par corps de métiers, activité par taille d'entreprise, activité par régions, construction de logements par régions, commandes, prix et coûts, trésorerie, emploi et démographie des entreprises.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37123 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CAPEBURL PermalinkNote de conjoncture de l'artisanat Centre - Val de Loire. 4ème édition / CRMA Centre - Val de Loire (11/12/2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnquête annuelle de conjoncture économique sur le marché de l'ameublement et de l'agencement de la région Grand Est - Activité 2018 & prévisionnel 2019 / CERC Grand Est (01/11/2019)
![]()
PermalinkRapport 2019 de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique / Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - OPTL (01/11/2019)
![]()
PermalinkArtiscope. Les chiffres clés de l'emploi dans l'artisanat en région Centre - Val de Loire. Synthèse. Données du 1er semestre 2019 / CMA Centre - Val de Loire (29/10/2019)
![]()
PermalinkPermalink