trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés
* > $*$ > Monde > Europe > France > Ile-de-France
Ile-de-France |

La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire / Arthur Cazaubiel (01/11/2019)
![]()
Titre : La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire Type de document : Article Auteurs : Arthur Cazaubiel, Auteur ; Gaël Guymarc, Auteur Editeur : Paris : INSEE Première Année de publication : 01/11/2019 Nombre de pages : 4p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Auvergne-Rhône-Alpes
[*] Bretagne
[*] Centre-ville
[*] Corse
[*] Développement local
[*] Emploi
[*] Grand Est
[*] Ile-de-France
[*] Normandie
[*] Nouvelle Aquitaine
[*] Pays-de-la-Loire
[*] Provence-Alpes-Côte Azur
[*] Services
[*] Statistique
[*] VilleIndex. décimale : F532 Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville Résumé : L'INSEE publie une étude nationale et neuf études régionales [*] sur l'identité et les caractéristiques des polarités commerciales de centre-ville, en recherchant des zones à forte densité de magasins du commerce de proximité en 2015.
Au nombre de 368, les villes de taille intermédiaire (VTI) sont "un support incontournable du commerce de proximité en France" et "concentrent une activité commerciale particulièrement dense dans leur pôles commerçants de centre-ville". L'offre s'articule principalement autour des activités commerciales de l'équipement de la personne, de la restauration et des débits de boissons, des commerces alimentaires et des agences bancaires et immobilières. Elle varie cependant avec la taille du centre-ville.
Entre 2009 et 2015, 8 VTI sur 10 ont vu leurs effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville baisser. Le commerce de proximité reste mieux orienté dans les villes dans leur ensemble que dans leurs centres-villes.
[*] Auvergne - Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d'Azur.
Encadrés : méthodologie, Action coeur de ville, un programme pour redynamiser les villes-centres.
Graphiques et cartes : composition des centres-villes selon leur taille, évolutions des effectifs salariés du commerce de proximité dans les centres-villes et dans les agglomérations, trois profils de villes de taille intermédiaire.
Définitions : pôle commerçant, villes de taille intermédiaire (VTI), commerce de proximité, évolution tendancielle.
Sources. En savoir plus.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37041 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'INSEEURL![]()
En ligne sur le site de l'INSEE, les études régionalesURL
Titre : Panorama 2019 de la cession-reprise d'entreprises en Ile-de-France Type de document : Article Auteurs : CROCIS, Auteur ; Yves Burfin Editeur : Paris : CROCIS Année de publication : 01/11/2019 Nombre de pages : 5 p. Mots clés : [*] Bâtiment
[*] Commerce
[*] Ile-de-France
[*] Industrie
[*] Métier
[*] PME
[*] Reprise d'entreprise
[*] Services
[*] Statistique
[*] TPE
[*] Transmission d'entrepriseIndex. décimale : D220 Transmission-reprise généralités Résumé : En Ile-de-France, 32,5 % des entreprises sont dirigées par un chef d'entreprise âgé de 55 ans ou plus. 376 000 entreprises de moins de 50 salariés sont potentiellement concernées par la problématique de la cession d'entreprise. Parmi elles, 22,6 % emploient de 1 à 9 salariés et 4,7 % entre 10 et 49 salariés. Parmi les TPE, 280 130 emplois sont donc concernés par la problématique de la cession-reprise d'entreprise, dont 180 000 dans le secteur des services, 59 000 dans le commerce, 26 5000 dans la construction et 14 630 dans l'industrie.
La majorité des cédants ont 60 ans et plus ; 58 % des cessions sont donc motivées par la retraite du chef d'entreprise.
Le panorama 2019 de la cession-reprise d'entreprises en Ile-de-France s'appuie sur le fichier consulaire de la CCI de Paris Ile-de-France et fournit des données sur la répartition des entreprises franciliennes dont le dirigeant est âgé de 55 ans ou plus selon l'effectif salarié de l'entreprise, selon le secteur d'activité de l'entreprise, l'estimation du nombre d'emplois concernés parmi les entreprises de moins de 50 salariés, par secteur d'activité.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37044 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CCI Paris Ile-de-FranceURLPlateforme partenariale en faveur du commerce en Ile-de-France - Développer le management de centres-villes (27/06/2019)
![]()
Titre : Plateforme partenariale en faveur du commerce en Ile-de-France - Développer le management de centres-villes Type de document : Article Editeur : Paris : CRMA Ile de France Année de publication : 27/06/2019 Nombre de pages : 30 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Centre-ville
[*] Commerce
[*] Communication
[*] Exemples
[*] Gestion d'entreprise
[*] Guide
[*] Ile-de-France
[*] UrbanismeIndex. décimale : F205 Commerce de proximité Résumé : Dans le cadre de la plateforme partenariale lancée en 2018 par la CCI Paris Ile-de-France et la CRMA Ile-de-France pour dynamiser le commerce de la région, un vademecum destiné aux collectivités a été réalisé "dans le cadre d'un groupe de travail piloté par la CRMA Ile-de-France associant les fédérations professionnelles et les collectivités locales."
Il présente 10 fiches actions qui valorisent des bonnes pratiques dans le domaine du management du centre-ville, autour de grands 4 axes :
- "Observer : connaître les forces, les faiblesses et l'évolution du commerce et de l'artisanat sur le territoire",
- "Agir : coordonner les documents d'urbanisme, les outils réglementaires, contractuels et financiers disponibles pour encourager l'activité du centre-ville",
- "Piloter : se doter des structures et des équipes pour manager votre centre-ville",
- "Promouvoir : animer votre centre-ville pour augmenter son attractivité."Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37057 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CRMA Ile-de-FranceURLNote de conjoncture 2019 - Chiffres clés de l'artisanat francilien / CRMA Ile-de-France (01/05/2019)
![]()
Accompagne Note de conjoncture 2018 - Les chiffres clés de l'artisanat francilien - Chiffres 2017 / CRMA Ile-de-France (01/05/2018)
Titre : Note de conjoncture 2019 - Chiffres clés de l'artisanat francilien Type de document : Article Auteurs : CRMA Ile-de-France Editeur : Paris : CRMA Ile de France Année de publication : 01/05/2019 Nombre de pages : 8 p. Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Economie
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Ile-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : L'enquête réalisée par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Ile-de-France révèle que 218 589 entreprises artisanales sont immatriculées en Ile-de-France au 01/01/2019, essentiellement dans les services (45 %) et le bâtiment (36 %), employant 292 500 salariés.
En 2018, 26 % des artisans déclarent une hausse de leur chiffre d'affaires (contre 32 % en 2017) et 50 % envisagent une stabilité pour le 1er semestre 2019.
64 % des dirigeants jugent leur situation financière saine ou très saine et 66 % déclarent une amélioration ou une stabilité de leur niveau de trésorerie. Près de 40 % des dirigeants ont réalisé des investissements.
19 % des entreprises ont recruté en 2018 et 76 % ont maintenu leurs effectifs. Elles sont 11 % à prévoir des embauches et seules 13 % envisagent de recruter un ou des apprentis en 2019.
Moins de 20 % des chefs d'entreprises de la région et 36 % des salariés ont suivi une formation en 2018.
Enfin, un focus est réalisé sur le parc de véhicules professionnels. 62 % des entreprises artisanales franciliennes possèdent au moins un véhicule professionnel (79 % dans le bâtiment) et la quasi totalité des artisans roulent au diesel. La moitié des artisans utilisent leur véhicule durant moins de 5 ans. 34 % envisagent de renouveler leur véhicule professionnel dans les 5 prochaines années dont 15 % dans moins d'un an. Une majorité des entreprises ne connaissent pas les dispositifs d'aides publiques pour l'acquisition d'un véhicule propre (85 %).Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36732 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CRMA Ile-de-FranceURLLe travail indépendant en Ile-de-France : une croissance tournée vers les services aux entreprises / Insee Ile-de-France (14/02/2019)
![]()
Titre : Le travail indépendant en Ile-de-France : une croissance tournée vers les services aux entreprises Type de document : Article Auteurs : Insee Ile-de-France, Auteur ; Céline Calvier, Auteur ; Joseph Chevrot, Auteur ; Laure Omont, Auteur ; Denise Bauer, Auteur ; Pascale Leroi, Auteur ; Elodie Guirchoun, Auteur Editeur : Saint-Quentin-en-Yvelines : INSEE Analyses Ile-de-France Année de publication : 14/02/2019 Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Emploi
[*] Femme
[*] Forme juridique
[*] Ile-de-France
[*] Métier
[*] Micro-entrepreneur
[*] Statistique
[*] Travail indépendantIndex. décimale : A103 Artisanat - Généralités de l'artisanat - Généralités - Travail indépendant Résumé : L'Ile-de-France compte 536 000 travailleurs indépendants en 2015, ce qui représente 9,4 % de l'emploi régional (contre 12,4 % en province). La construction est le premier secteur d'activité des travailleurs indépendants franciliens en effectifs, devant l'information-communication, les activités juridiques et comptables et le conseil de gestion. 6 indépendants sur 10 sont diplômés du supérieur.
Entre 2007 et 2015, le travail indépendant a progressé de 19 % en Ile-de-France (soit près du double des autres régions), notamment en raison de la création du régime de l'auto-entrepreneur en 2009, du développement du numérique et de l'externalisation croissante des fonctions support dans les entreprises. Le secteur des taxis et VTC a fortement cru (+ 23 %), avec un gain de 3000 emplois en 8 ans.
Tous secteurs confondus, la part des femmes dans le travail indépendant francilien s'élève à 34 %. Entre 2007 et 2015, on note une progression de 30 % du nombre de femmes, liée notamment à la féminisation accrue des activités juridiques et comptables et à l'essor des professions déjà très féminisées (notamment le paramédical). Globalement, les indépendants sont en moyenne plus âgés que les salariés (43 % ont plus de 50 ans, contre 30 % dans l'ensemble des emplois). Un non-salarié sur 5 cumule une activité non salariée avec un emploi salarié.
Travail réalisé en partenariat avec l'Insee Ile-de-France, l'IAU Ile-de-France et la Direccte Ile-de-France.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36564 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'IAU Ile-de-FranceURL![]()
En ligne sur le site de l'INSEEURLMise à jour Contrat d'étude prospective (CEP) bâtiment Ile-de-France 2019 - 2024 / Direccte Ile-De-France (2019)
![]()
PermalinkStratégie régionale en faveur de l'artisanat et du commerce 2018-2021 / CESER Ile-de-France (13/12/2018)
![]()
PermalinkL'apprentissage dans les entreprises artisanales, commerciales et libérales de la région Ile-de-France / U2P Ile-de-France (01/12/2018)
![]()
PermalinkPermalinkNouvelle stratégie régionale en faveur de l'artisanat et du commerce pour la période 2018-2021 - dossier de presse / Région Ile-de-France (13/09/2018)
![]()
PermalinkStratégie régionale en faveur de l'artisanat et du commerce 2018-2021 / Région Ile-de-France (01/09/2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink