trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Titre : L'innovation passera par la formation Type de document : Article Auteurs : Caroline Gitton, Auteur Editeur : Paris : Moniteur (Le) Année de publication : 10/04/2020 Nombre de pages : 2p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Bâtiment
[*] Enquête
[*] Formation
[*] Formation continue
[*] Innovation
[*] Matériaux de construction
[*] Technologie nouvelleIndex. décimale : B673 Bâtiment - Innovation (laser) Résumé : Une étude menée, en février 2020, par Le Moniteur en lien avec le CCCA-BTP sur "L'apprentissage et les métiers de demain" indique que 67 % des TPE et PME du secteur de la construction se disent mal préparés à l'innovation (BIM, objets connectés ou encore robots).
Pour les professionnels sondés, les innovations les plus importantes sont : les nouveaux matériaux (biosourcés, par exemple), le BIM,les objets connectés,la construction hors site,les outils de réalité virtuelle et augmentée, l'impression 3D,les robots.
Pour s'y préparer, les entreprises et notamment les TPE mises sur la formation et particulièrement sur l'apprentissage, sur la sensibilisation des salariés.
Interrogés sur les métiers d'après-demain, les décideurs "se les figurent en lien avec l'efficacité énergétique, l'enveloppe du bâtiment, l'intelligence artificielle et le BIM."
Enquête menée auprès de 238 décideurs du bâtiment (dirigeants, encadrant de chantier...).Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37178 Faire de la France une économie de rupture technologique - Soutenir les marchés émergents à forts enjeux de compétitivité (07/02/2020)
![]()
Accompagne Consultation sur le Pacte Productif 2025 organisée par le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat / CMA France (15/10/2019)
Titre : Faire de la France une économie de rupture technologique - Soutenir les marchés émergents à forts enjeux de compétitivité Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : Gouvernement (Le) Année de publication : 07/02/2020 Nombre de pages : 116 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Biocarburant
[*] Déchet
[*] Industrie
[*] Innovation
[*] Marché
[*] Matériaux
[*] Numérique
[*] Politique
[*] Prospective
[*] Recyclage
[*] Santé
[*] Technologie nouvelleIndex. décimale : G300 Innovation-Technologies - Innovation - Généralités Résumé : Un collège d'experts construit autour du Conseil de l'innovation s'est vu confier par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, une mission pour "déclencher une nouvelle dynamique industrielle et entrepreneuriale sur des marchés émergents. Le rapport remis le 7 février 2020 s'appuie sur 4 enjeux sociétaux fondamentaux pour identifier des marchés émergents :
- favoriser une alimentation saine et durable
- préserver et développer la santé et le bien-être de nos concitoyens
- protéger l'environnement et assurer notre transition écologique et énergétique
- assurer notre souveraineté dans le numérique.
22 marchés émergents sont ainsi identifiés parmi lesquels 10 marchés prioritaires, découlant des 4 enjeux sociétaux, et 12 autres marchés émergents nécessitant un soutien public et pouvant justifier ultérieurement d'une stratégie d'accélération (dont le bâtiment innovant, le recyclage des matériaux de construction, le recyclage et la revalorisation des déchets, les produits biosourcés, la fabrication additive, les batteries pour véhicules électriques...). Deux enjeux transversaux bénéficiant à l'ensemble du tissu industriel sont également identifiés : le soutien au déploiement des technologies diffusantes (IoT, robotique, cloud), le financement de la croissance des entreprises innovantes.
Ce rapport s'inscrit dans le cadre du Pacte productif 2025.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37143 Documents numériques
![]()
En ligne sur le portail de l'économie et des finances, de l'action et des comptes publicsURL
Titre : La filière aéronautique dans les Hauts-de-France Type de document : Article Auteurs : Aér’Haut-de-France Editeur : Lille : Horizon-éco Année de publication : 01/02/2020 Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Aéronautique
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Maintenance
[*] Mécanique
[*] Sous-traitance
[*] Statistique
[*] Technologie nouvelle
[*] TPE
[*] Travail des métauxIndex. décimale : B220 Métaux - Innovation-Qualité -Environnement Résumé : Une étude réalisée par le collectif Aér'Hauts-de-France (CCI, Cluster Altytud, UIMM, CETIM, Direccte, Région, Pôle I-Trans, HDFID, Nord France Invest, Transalley, ONERA) auprès d'un échantillon d'entreprises de la filière aéronautique dans les Hauts-de-France, dresse un état des lieux de la filière.
Les principaux résultats révèlent notamment que la filière aéronautique compte 166 entreprises dans les Hauts-de-France (dont 60 % en Picardie) employant 10 186 salariés (dont 75 % en Picardie), soit 3,8 % des salariés de l'industrie régionale. On estime qu'ils sont 4 321 salariés à être exclusivement dédiés aux activités aéronautiques générant un chiffre d'affaires de 668 millions d'euros. 60 % des entreprises ont moins de 21 salariés (dont 35 % ont moins de 10 salariés).
Les 2 principales activités exercées par les entreprises de la filière sont la métallurgie et transformation des métaux (29 %) et l'outillage et réalisation de pièces mécaniques (24 %).
Il apparaît "qu’au moins la moitié d’entre elles sont des sous-traitants, dans la mesure où l’aéronautique représente moins de 25% de leur chiffre d’affaires global."
33 % des entreprises ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires en 2019 par rapport à l'année 2018. 48 % des entreprises ont fait face à des difficultés de recrutement au cours des 12 derniers mois ce qui a engendré un frein au développement de l'entreprise pour 74 % d'entre elles.
L'enquête apporte des données sur le poids de la filière, le profil des entreprises, les activités principales, la sous-traitance, l'investissement & l'innovation, les nouvelles technologies, le développement international, la relocalisation d'activités, la conjoncture et recrutement, la formation et R&D.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37171 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la Direccte Hauts-de-FranceURL
Titre : Intelligence artificielle Type de document : Article Editeur : Paris : Constructif Année de publication : 01/10/2019 Nombre de pages : 38p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bâtiment
[*] Compétence
[*] Formation
[*] Prospective
[*] Technologie nouvelleIndex. décimale : B673 Bâtiment - Innovation (laser) Résumé : La revue en ligne Constructif réunit des contributions d'experts, chercheurs et acteurs du terrain autour des mutations du secteur du bâtiment.
Elle consacre un dossier à l'intelligence artificielle, qui touche la totalité de la filière : définitions et défis, le bâtiment dans l'intelligence artificielle, l'intelligence artificielle dans le bâtiment (intégration de l'IA dans les formations, compétences technologiques, cyberstructure, optimisation de l'organisation de la filière et de ses données ...).Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37037 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de ConstructifURLUtilisation des outils numériques et matériels innovants dans la mise en oeuvre des questions de santé et de sécurité. Artisanat du BTP - Enquête nationale - 2018 / IRIS-ST (29/04/2019)
![]()
Titre : Utilisation des outils numériques et matériels innovants dans la mise en oeuvre des questions de santé et de sécurité. Artisanat du BTP - Enquête nationale - 2018 Type de document : Article Auteurs : IRIS-ST, Auteur ; OPPBTP, Auteur ; CAPEB, Auteur ; CNATP, Auteur Editeur : Paris : CAPEB Année de publication : 29/04/2019 Nombre de pages : 15p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bâtiment
[*] E-formation
[*] Enquête
[*] Formation continue
[*] Gestion d'entreprise
[*] Innovation
[*] Internet
[*] Numérique
[*] Santé
[*] Sécurité
[*] Technologie nouvelle
[*] Travaux publicsIndex. décimale : B645 Bâtiment - Vie de l'entreprise - Hygiène-sécurité Résumé : L'IRIS-ST, en partenariat avec la CAPEB, la CNATP et l'OPPBTP, a mené une enquête nationale afin d'identifier les principales utilisations des outils numériques et matériels innovants (exosquelettes, drones, EPI et balisages connectés) dans les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics et de connaître leurs attentes et besoins dans ce domaine pour mieux les accompagner dans leur démarche de prévention.
S'ils utilisent massivement l'informatique pour la gestion de leur entreprise, et en particulier des devis et factures, les chefs d'entreprises artisanales du Bâtiment sont encore très peu utilisateurs d'outils numériques spécifiques à la construction (pour la réalisation ou la visualisation de plans 2D en CAO/DAO, de maquettes numériques 3D,....) et ils n'utilisent pas le BIM.
44 % des chefs d'entreprises artisanales interrogés utilisent un outil en ligne pour réaliser l'évaluation des risques. 49 % sont intéressés par des applis leur permettant de sensibiliser leurs salariés. 31 % se sentent prêts à utiliser un exosquelette pour certaines de leurs activités de travail. 46 % seraient intéressés pour utiliser des EPI ou des balisages connectés durant leur travail.
43 % déclarent connaître l'outil d'évaluation des risques de l'OPPBTP, monDocUnique Prem's, sorti en janvier 2018.
Les chefs d'entreprises artisanales sont peu nombreux à avoir suivi ou fait suivre à leurs salariés une formation en ligne (8 %), principalement dans les domaines de la gestion ou de la sécurité. Ce chiffre peut s'expliquer par une offre de formation en ligne encore peu déployée. Il montre toutefois un intérêt des artisans pour cette nouvelle façon d'acquérir des connaissances et compétences.
Les résultats de l'étude font apparaître un intérêt non négligeable des artisans pour les formations utilisant la réalité virtuelle et augmentée.
702 chefs d'entreprises artisanales ont répondu à l'enquête.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36707 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CAPEBURL PermalinkPermalink[Etude exclusive] les résultats de l'enquête "Les jeunes et l'innovation dans le BTP" / Infopro Digital (17/01/2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'intelligence artificielle pour les métiers de l'artisanat / CMA Centre - Val de Loire (01/08/2018)
![]()
PermalinkPermalinkDonner un sens à l'intelligence artificielle. Pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani (28/03/2018)
![]()
Permalink