Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie. Les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux lourdement impactés par la crise / U2P (22/04/2020)
![]()
Titre : Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie. Les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux lourdement impactés par la crise Type de document : Article Auteurs : U2P ; I+C-Xerfi Editeur : Paris : U2P Année de publication : 22/04/2020 Collection : Communiqué de presse num. 19.10.42 Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Economie de proximité
[*] Enquête
[*] Métier
[*] Profession libérale
[*] StatistiqueIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Les résultats de l'enquête réalisée par Xerfi-I+C pour l'U2P sur les conséquences de la pandémie pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux révèlent que 58 % des entreprises ont constaté une perte de chiffre d'affaires de plus de 70 % dans la deuxième quinzaine de mars. Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, les hôtels, cafés et restaurants étant les plus touchés, devant les entreprises du bâtiment, tandis que les commerces alimentaires de proximité sont 63 % à afficher un chiffre d'affaires stable ou en hausse.
61 % des employeurs ont choisi de mettre tout ou partie de leurs salariés au chômage partiel et 14 % ont opté pour le télétravail.
Les dispositifs les plus sollicités pour faire face aux difficultés sont les reports de charges fiscales (51 %) et sociales (50 %), le recours au fonds de solidarité (29 %) et le chômage partiel (25 %).Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37185 Titre précédentDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de l'U2PURL
Accompagne
- La note de conjoncture de la CAPEB : 1er trimestre 2019 / CAPEB (17/04/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 2ème trimestre 2019 / CAPEB (25/07/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 3ème trimestre 2019 / CAPEB (24/10/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 4ème trimestre 2019 / CAPEB (16/01/2020)
Titre : La note de conjoncture de la CAPEB : 1er trimestre 2020 Titre original : L’artisanat du bâtiment à l'épreuve du Coronavirus Type de document : Article Auteurs : CAPEB, Auteur Editeur : Paris : Note de conjoncture de la CAPEB (La) Année de publication : 22/04/2020 Nombre de pages : 12 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Conjoncture
[*] Création d'entreprise
[*] Développement durable
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Entreprise en difficulté
[*] Financement
[*] Matériaux de construction
[*] Prix
[*] Région
[*] Sous-traitance
[*] StatistiqueIndex. décimale : B621 Bâtiment - Artisanat - Conjoncture (statistiques) Résumé : Au 1er trimestre 2020, la croissance de l'activité de l'artisanat du bâtiment s'est effondrée les 15 derniers jours de mars. Cette chute s'explique par les mesures de confinement prises par le Gouvernement consécutives à la crise sanitaire du Covid-19.
"80 % des entreprises de l’artisanat du bâtiment sont à l’arrêt, depuis l’annonce du confinement du 17 mars 2020, 17 % ont maintenu une activité réduite aux chantiers n’exposant pas directement les entreprises aux risques sanitaires (ex : intervention du chef d’entreprise ou d’un salarié travaillant seul en site non occupé) et 3 % ont une activité quasi normale liée aux interventions d’urgence (ex : dépannage)". L'ensemble des corps de métiers est affecté : la maçonnerie connaît la chute la plus importante (- 16 % par rapport au 1T19), la couverture, plomberie et chauffage enregistre un recul de 9 % de leur activité. A la mi-mars, l'activité s'effondre dans toutes les régions. Les entreprises implantées en Ile-de-France et dans le Grand Est sont toutefois davantage impactées, cet écroulement d'activité "semble suivre la vague de la pandémie".
Un focus porte sur la situation des entreprises artisanales du bâtiment à fin mars, la situation des salariés au sein des entreprises artisanales du bâtiment, les difficultés d'approvisionnement en produits et matériaux en cas de poursuite d'activité, les raisons d'arrêt ou de réduction d'activité.
Données sur l'artisanat du bâtiment au 1er trimestre 2020 : volume d'activité, activité par corps de métiers, activité par taille d'entreprise, activité par régions, construction de logements par régions, commandes, prix et coûts, trésorerie, emploi et démographie des entreprises.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CAPEB, la note de conjonctureURL![]()
En ligne sur le site de la CAPEB, le communiqué de presseURL
Titre : 300 000 points de vente dans le commerce de détail Type de document : Article Auteurs : Clément Cohen, Auteur Editeur : Paris : INSEE Focus Année de publication : 07/04/2020 Nombre de pages : 1 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Commerce
[*] Implantation
[*] StatistiqueIndex. décimale : E310 Commerce (Baux commerciaux, fonds de commerce...) Généralités Résumé : En 2017, la France compte 301 050 points de vente pour le commerce de détail et l'artisanat commercial, qui réalisent en moyenne un chiffre d'affaires de 1,2 million d’euros, occupent une surface de vente de 240 m² et emploient cinq personnes en équivalent temps plein (ETP). Les commerces alimentaires représentent un tiers des points de vente du commerce de détail.
L'alimentaire spécialisé (incluant l'artisanat commercial) réalise un chiffre d'affaires moyen de 380 000 euros, avec une surface de vente moyenne de 80 m² et 4 emplois en ETP. Il dispose de deux fois plus de points de vente (24 %), mais génère six fois moins de chiffre d’affaires (8 %) que l'alimentaire non spécialisé (supérette, supermarché, hypermarché, etc.). Il s'implante au plus près de sa clientèle (coefficient de corrélation entre la surface et le nombre d’habitants par commune de 0,98, supérieur à la moyenne de 0,92 de l'ensemble du commerce de détail).
L'INSEE a également réalisé un focus concernant les commerces fermés à la suite du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19. L’alimentaire spécialisé (y compris artisanat commercial : boulangerie, boucherie, maraîcher, chocolatier, etc.) et non spécialisé n'est pas concerné par ces fermetures. Cela représente 164 000 points de vente et 44 millions de mètres carrés.
En 2017, en France, les secteurs concernés par la fermeture représentaient 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial, 39 % de la surface commerciale totale, 31 % des emplois et 27 % du chiffre d’affaires. Selon les départements, la part de la surface commerciale fermée varie en fonction de la composition des commerces.
Tableaux, graphiques, cartes.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37179 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'INSEEURLGuide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période de coronavirus Covid-19 / OPPBTP (02/04/2020)
![]()
Titre : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période de coronavirus Covid-19 Type de document : Article Auteurs : OPPBTP, Auteur Editeur : Boulogne Billancourt : OPPBTP Année de publication : 02/04/2020 Nombre de pages : 23 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Guide
[*] Méthodologie
[*] Santé
[*] Sécurité
[*] Travaux publicsIndex. décimale : B645 Bâtiment - Vie de l'entreprise - Hygiène-sécurité Résumé : L'OPPBTP publie un guide de préconisations à destination des professionnels de la construction qui liste les mesures urgentes et spécifiques de prévention à mettre en œuvre en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19.
Le guide, réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs, a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.
Il rappelle les exigences préalables, consignes générales et particulières à mettre en oeuvre dans différents cas de figure : bureaux, dépôts, ateliers ; véhicules et engins ; bases vie et bungalows de chantier ; activités de travaux (dans les locaux de clients, chez les particuliers) et fournit des fiches conseils.
L'OPPBTP insiste sur le fait que les entreprises ne pouvant respecter strictement les préconisations de ce guide pendant toute la période de confinement décidée par les autorités, doivent stopper leur activité sur les travaux concernés.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37177 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'OPPBTPURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que 20 % des entreprises artisanales des Hauts-de-France jugent mauvaise la situation économique au 1er trimestre 2020, et 78 % le prévoient pour le 2ème trimestre. 31 % des entreprises sont en sous-activité (et 84 % pensent l'être au 2ème trimestre), et 35 % ont un chiffre d'affaires en baisse. Plus de 9 entreprises sur 10 envisagent une baisse pour le 2ème trimestre.
La situation de trésorerie est dégradée pour 41 % des entreprises et l'investissement diminue (25 % soit -3 % par rapport au 4ème trimestre 2019). Il devrait s'effondrer à 7 % au 2ème trimestre.
L'emploi est en baisse pour 9 % des entreprises ; au trimestre suivant, 36 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs (et jusqu'à 44 % dans l'alimentaire).
Les principales difficultés exprimées concernent l'approvisionnement en matériel professionnel et fournitures (57 %) et en matériel de protection (53 %), la baisse des ventes (46 %). Les artisans ont recours principalement au report des cotisations URSSAF (57 %), au fonds de solidarite (57 %), au chômage partiel (43 %) et à l'aide financière exceptionnelle des travailleurs indépendants (38 %)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37191 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
PermalinkObservatoire de l'emploi des entrepreneurs - Entrepreneurs privés d’emploi en 2019 / Altares (05/03/2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMouvements des entreprises au Répertoire des métiers - 2ème semestre 2019 - Année 2019 / CRMA Centre - Val de Loire (24/02/2020)
![]()
PermalinkMarchés publics inférieurs à 40 000€ HT : moins de formalités, plus d'opportunités ! / Médiateur des entreprises (13/02/2020)
![]()
PermalinkPermalinkAttractivité des villes pour les petites entreprises - Observatoire FCGA / Atometrics / FCGA (01/02/2020)
![]()
Permalink