trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Titre : Les chiffres des entreprises et de l'emploi - Edition 2018 Type de document : Article Auteurs : CGAD, Auteur ; ISM, Auteur Editeur : Paris : CGAD Année de publication : 05/04/2019 Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Boucherie
[*] Boulangerie
[*] Charcuterie
[*] Chocolat
[*] Commerce de proximité
[*] Commerce non sédentaire
[*] Emploi
[*] Filière poisson
[*] Forme juridique
[*] Glace
[*] Hôtellerie
[*] Pâtisserie
[*] Région
[*] Restauration
[*] Statistique
[*] TraiteurIndex. décimale : B10 Alimentation-Généralités Résumé : Les données de la deuxième édition du baromètre CGAD des entreprises et de l'emploi dans les entreprises alimentaires de proximité révèlent que le secteur compte 389 000 entreprises en 2017, soit 427 700 établissements, générant un chiffre d'affaires de 111,6 milliards d'euros. 37 % des entreprises sont des entreprises individuelles (-2 points par rapport à 2016), ce taux étant inférieur dans l'hôtellerie-restauration (26 %).
La hausse du nombre d'entreprises entre 2016 et 2017 est plus forte dans la moitié sud du territoire. La fabrication de produits alimentaires et la restauration artisanale rapide sont les secteurs où la progression est la plus importante (+ 6 % et + 9 %).
Les actifs des entreprises alimentaires de proximité comptent 233 300 emplois non salariés et 945 500 emplois salariés en 2017 ; on compte en moyenne 4 salariés par établissement employeur. La densité du nombre d'établissements par rapport à la population est élevée pour la plupart des secteurs.
Traitements statistiques réalisés par l'Institut Supérieur des métiers.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36663 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CGADURL
Accompagne
Titre : Les chiffres de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : CGAD, Auteur ; ISM, Auteur Editeur : Paris : CGAD Année de publication : 11/10/2018 Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Boucherie
[*] Boulangerie
[*] Charcuterie
[*] Chocolat
[*] Commerce de proximité
[*] Commerce non sédentaire
[*] Diplôme
[*] Emploi
[*] Filière poisson
[*] Glace
[*] Hôtellerie
[*] Insertion
[*] Pâtisserie
[*] Région
[*] Restauration
[*] Statistique
[*] TraiteurIndex. décimale : B1131 Agro-alimentaire - Apprentissage Résumé : Selon les données du baromètre CGAD sur l'apprentissage, les entreprises alimentaires de proximité ont formé 75 000 apprentis en 2016-2017 (+ 1 % par rapport à l'année précédente), soit 18 % des apprentis de France. La boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie est le secteur où l'apprentissage est le plus développé : 1 apprenti pour 1,3 entreprises.
L'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions qui comptabilisent le plus grand nombre d'apprentis.
79 % préparent un diplôme de niveau V. Les diplômes formant le plus grand nombre d'apprentis sont le CAP Cuisine, le CAP Pâtissier et le CAP Boulanger, mais les plus fortes progressions d'inscriptions sont constatées pour la Mention complémentaire Pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie, le BTS Hôtellerie-restauration et le BTM Pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
34 % des apprentis sont des femmes et la moitié sont mineurs. 12 % des apprentis détiennent un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur.
Le niveau d'insertion dans l'emploi progresse avec le niveau d'études : 7 mois après leur sortie d'apprentissage, 56 % des formés en CAP, 73 % des formés en MC et 83 % des formés en niveau IV sont en emploi.
Traitements statistiques réalisés par l'Institut Supérieur des métiers à partir des données du tableau de bord de l'apprentissage.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36358 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CGADURLAnalyse du commerce par Internet de denrées alimentaires animales ou d'origine animale / Blezat Consulting (01/10/2018)
![]()
Titre : Analyse du commerce par Internet de denrées alimentaires animales ou d'origine animale Type de document : Ouvrage Auteurs : Blezat Consulting, Auteur ; Abcis, Auteur Editeur : Lyon : Blezat Consulting Année de publication : 01/10/2018 Nombre de pages : 106 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Agriculture
[*] Artisanat
[*] Commerce électronique
[*] Consommation
[*] Filière viande
[*] Hygiène
[*] Industrie
[*] Réglementation
[*] Statistique
[*] TraiteurIndex. décimale : B150 Filière viande - généralités Résumé : L'étude, réalisée pour la Direction générale de l'alimentation du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a pour objectif d'identifier les acteurs du marché du e-commerce de denrées animales et d'origine animale (viandes de boucherie, volaille et charcuterie, produits aquatiques frais et conserves de la mer, produits laitiers, oeufs, cuisses de grenouilles et escargots, produits transformés...) et de quantifier les flux de produits animaux vendus en ligne, ainsi que d'analyser le fonctionnement de ce type de circuit et les risques possibles en termes sanitaires et de traçabilité.
Après avoir rappelé le contexte réglementaire, elle dresse un état des lieux, une caractérisation des acteurs et des flux du e-commerce alimentaire. Plusieurs profils d'acteurs se distinguent : ceux qui sont principalement orientés sur d'autres formes de commerces (magasin physique, commerce de gros...) et pour qui le site de e-commerce est avant tout une vitrine, ceux pour lesquels la vente en ligne représente une part significative de leurs ventes, et ceux qui sont 100 % en ligne (vendeurs spécialisés, marketplaces). Les deux derniers profils ayant à coeur de respecter les réglementations et les règles d'hygiène, l'étude analyse enfin les risques sanitaires liés à la vente en ligne de produits animaux en ligne et émet des préconisations pour une meilleure connaissance du secteur, la réduction des risques sanitaires et la communication vers le public. Annexes, bibliographie.
La CFBCT et le Ceproc font partie des personnes ressources auditionnées.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36444 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'AlimentationURL
Titre : Portrait national 2018 Type de document : Article Auteurs : FAFIH, Auteur Editeur : FAFIH Année de publication : 01/07/2018 Nombre de pages : 15 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Compétence
[*] Consommation
[*] Contrat de travail
[*] Création d'entreprise
[*] Emploi
[*] Formation initiale
[*] Hôtellerie
[*] PME
[*] Prospective
[*] Restauration
[*] Statistique
[*] Tourisme
[*] TPE
[*] TraiteurIndex. décimale : B13 Métiers de cuisine - Hôtellerie-restauration Résumé : Le FAFIH, OPCA du secteur Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Loisirs, dresse le portrait national 2018 du secteur. 207 317 établissements occupent 960 000 actifs, dont 220 000 non-salariés, et 33 448 apprentis. 9 entreprises sur 10 sont des TPE. Globalement, sur 5 ans, le nombre d'établissements a diminué de 4 %, mais on note une progression de + 43 % dans les services des traiteurs.
30 000 nouvelles entreprises ont été créées dans le secteur en 2017, dont 13 % avec au moins 1 salarié. Les restaurants et cafés ont généré un chiffre d'affaires de 57 Mds€.
L'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont les régions disposant du plus grand nombre d'établissements avec salariés.
49 % des salariés travaillent dans la restauration traditionnelle et 23 % dans les hôtels et hébergements similaires. L'emploi salarié a progressé de 2,5 % sur 5 ans, avec des variations selon les branches : + 7 % pour les services des traiteurs, - 5 % dans l'hôtellerie, + 14 % dans les débits de boissons.
Le secteur est l'un de ceux qui recourt le plus à l'apprentissage, malgré un recul de 9 % des inscriptions dans des sections d'apprentissage préparant aux métiers du secteur au cours des 5 dernières années.
Le FAFIH porte également un regard prospectif sur les modes de vie et de consommation, pour évaluer leur impact sur la relation client et sur les nouvelles compétences recherchées. Il distingue ainsi 6 composantes fondamentales de la relation client et 6 composantes de différenciation.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36186 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du FAFIHURL
Titre : Informations sectorielles Type de document : Ouvrage Auteurs : Crédit Agricole Editeur : Paris : Crédit Agricole Année de publication : 2018 Nombre de pages : mult p. Mots clés : [*] Ambulance
[*] Ameublement
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bijouterie
[*] Boucherie
[*] Boulangerie
[*] Charcuterie
[*] Charpente
[*] Chaudronnerie
[*] Chocolat
[*] Climatisation
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Commerce de proximité
[*] Commerce non sédentaire
[*] Confiserie
[*] Contrôle technique
[*] Couverture
[*] Décolletage
[*] Ebénisterie
[*] Electricité
[*] Emballage
[*] Energie
[*] Esthétique
[*] Fleuriste
[*] Formation initiale
[*] Forme juridique
[*] Gestion d'entreprise
[*] Imprimerie
[*] Maçonnerie
[*] Maroquinerie
[*] Mécanique
[*] Menuiserie
[*] Pâtisserie
[*] Paysage
[*] Peinture
[*] Photographie
[*] Platre
[*] Plomberie
[*] Poisson
[*] Pressing
[*] Profession libérale
[*] Réparation
[*] Scierie
[*] Serrurerie
[*] Services
[*] Statistique
[*] Taxi
[*] Traiteur
[*] TransportIndex. décimale : B0 Généralités du secteur des métiers Résumé : Des fiches d'informations sur les métiers de service, de l'artisanat, du commerce, des professions libérales et des cafés/hôtels/restaurants sont proposées par le Crédit Agricole via le site Je suis entrepreneur . Elles sont structurées en trois volets : les tendances, l'organisation du marché, données chiffrées (nombre d'entreprise, chiffre d'affaires, évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur), en savoir plus. Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=9982 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site Je suis entrepreneurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéussir la transformation de ma boucherie charcuterie traiteur avec les salariés ! / ARACT Lorraine (05/07/2016)
![]()
PermalinkLes métiers qui embauchent (01/01/2016)
PermalinkCahier d'inspiration sucré : 35 initiatives innovantes dans le secteur artisanal de la pâtisserie / chocolaterie / confiserie / glacerie / traiteur / CTMP (01/02/2015)
PermalinkLes bonnes questions sur mon entreprise et l'environnement : Les bouchers charcutiers traiteurs [en ligne] / CRMA Limousin (01/10/2014)
![]()
PermalinkPermalink