trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'éditeur
ISM
Commentaire :
ISM = Institut supérieur des métiers
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
Baromètre de l'artisanat
Bibliographie Cahier de synthèse Cahier de synthèse national du réseau Cahiers de l'Institut Supérieur des Métiers Cercle Enjeux & Prospective de l'Artisanat (CEPA) Dossier Pédagogique Ecole des Cadres-CAPEB Enquêtes, recherches et prospective Etudes Etudes et recherches Etudes et recherches (ISM) FAE 14 FAE 15 Fae 16 FAE 17 FAE 19 FAE 20 FAE 21 FAE 22 FIP 23 FIP 24 FIP 25 FIP 26 Focus, Synthèse et chiffres clés Les guides techniques de l'artisan ISM références Synthèses |
Documents disponibles chez cet éditeur

Titre : Les chiffres de la création d'entreprise Type de document : Article Auteurs : ISM ; MAAF Editeur : Paris : ISM Année de publication : 01/11/2019 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Création d'entreprise
[*] Entrepreneuriat
[*] Forme juridique
[*] Métier
[*] Micro-entrepreneur
[*] Reconversion professionnelle
[*] Région
[*] Reprise d'entreprise
[*] StatistiqueIndex. décimale : D2102 Création d'entreprise - statistiques Résumé : Le Baromètre de l'artisanat, consacré à la création d'entreprise, montre une hausse de 13 % des créations d'entreprises artisanales en 2018 par rapport à l'année précédente. Tous les territoires sont concernés par cette croissance même si elle est plus forte dans les grandes agglomérations. Les installations sont globalement en hausse dans la plupart des secteurs de l'artisanat.
95 % des créateurs se lancent dans l'entrepreneuriat sans salarié. Les reprises d'entreprise sont en baisse depuis une dizaine d'années et représentent aujourd'hui moins d'1 installation sur 10 (hors micro-entrepreneurs).
Le coût moyen d'une installation par reprise est de 151 000 euros. Il est corrélé à la taille des entreprises et varie selon les secteurs (le coût est moins élevé dans les activités de services).
Parmi les repreneurs, 12 % sont d'anciens cadres d'entreprises en reconversion (ces derniers sont plus nombreux parmi les repreneurs du BTP : 19%, et parmi les repreneurs d’entreprises de 3 salariés et plus : 20%).
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37042 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ISMURL
Titre : Les chiffres de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : ISM ; MAAF Editeur : Paris : ISM Année de publication : 01/09/2019 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] CFA
[*] CMA
[*] Diplôme
[*] Métier
[*] Métier d'art
[*] Patrimoine
[*] Région
[*] StatistiqueIndex. décimale : C311 Apprentissage - Conjoncture- statistiques Résumé : Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses composantes économiques et sociales.
Les données sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers nationaux sur le champ de l'artisanat (INSEE, ACOSS-URSSAF, Banque de France, DEPP...).
Le numéro consacré aux principaux chiffres de l'apprentissage révèle une hausse des entrées en apprentissage en 2017-2018 : 147 160 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (+ 3 %).
Une reprise est observée dans l’artisanat de fabrication et des services (+ 4 %) et du BTP ( + 2 %). Les entrées en apprentissage se stabilisent dans l'alimentation.
Les CFA des Chambres de métiers et de l'artisanat forment 42 % des apprentis de l'artisanat, principalement aux métiers de l'alimentation et des services.
6 000 jeunes apprentis sont formés aux métiers du patrimoine bâti.
Plus des 3/4 des apprentis préparant un diplôme de l'artisanat sont formés dans des petites entreprises : 9 % des coiffeurs, 85 % des boulangers-pâtissiers, 85 % des prothésistes dentaire, 80 % des plombiers y apprennent leur métier.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36954 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ISMURL
Titre : Tableau de bord de l'apprentissage artisanal - Année scolaire 2017-2018 Type de document : Ouvrage Auteurs : ISM Editeur : Paris : ISM Année de publication : 01/09/2019 Collection : Etudes et recherches (ISM) Nombre de pages : 44 p. Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] CFA
[*] CMA
[*] Diplôme
[*] Emploi
[*] Femme
[*] Formation initiale
[*] Insertion
[*] Jeune
[*] Métier
[*] Orientation professionnelle
[*] Reconversion professionnelle
[*] Région
[*] Statistique
[*] Tableau de bord
[*] TPE
[*] TypologieIndex. décimale : C311 Apprentissage - Conjoncture- statistiques Résumé : La nouvelle édition du Tableau de bord de l'apprentissage artisanal, publié par l'Institut Supérieur des Métiers, confirme le poids de l'artisanat dans l'effort de formation des apprentis : près de 150 000 apprentis sont formés dans les entreprises du secteur, soit 34 % du total des apprentis en France.
Bonne nouvelle, l'apprentissage artisanal renoue avec une dynamique de développement, des bons chiffres dus à une hausse des entrées en apprentissage (+ 3 % en 2017/18). L'embellie s'observe dans la plupart des secteurs d'activités et les effectifs augmentent dans tous les niveaux de diplôme. Les régions de l'Ouest - et plus généralement les régions où l'apprentissage est le plus développé - sont motrices dans ce développement. Le taux d'apprentis en emploi à l'issue de leur formation progresse également : 69% des apprentis du secteur ont un emploi dans les 7 mois qui suivent leur sortie de diplôme (+ 4 points), un taux qui atteint 85% pour les détenteurs d'un Brevet Professionnel et 88% pour les anciens apprentis en BTS.
L'étude pointe également la diversification des parcours d'entrée et de formation aux métiers. L'artisanat conserve sa capacité à professionnaliser les jeunes en sortie de collège : la moitié des apprentis de l'artisanat en proviennent. On constate parallèlement des entrées de plus en plus tardives en apprentissage et une hausse des parcours de réorientation, voire de reconversion : 30% des apprentis en CAP sont issus du lycée professionnel ou général, voire de l'université ou de l'emploi. Autre indicateur, le nombre d'apprentis âgés de plus de 25 ans double en un an, montrant le bien-fondé de la généralisation de l'ouverture de l'apprentissage aux 26-30 ans. La dynamique de formation tout au long de la vie s'observe donc en filigrane dans l'apprentissage, en même temps que progresse le nombre de jeunes et adultes préparant désormais leur diplôme par la formation continue.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36988 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ISMURL
Titre : La formation et l'apprentissage aux métiers d'art Type de document : Ouvrage Auteurs : ISM Editeur : Paris : ISM Année de publication : 01/07/2019 Collection : Focus, Synthèse et chiffres clés Nombre de pages : 56 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Ameublement
[*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Bijouterie
[*] Céramique
[*] CFA
[*] Facture instrumentale
[*] Filière bois
[*] Filière cuir
[*] Filière textile
[*] Formation
[*] Horlogerie
[*] Imprimerie
[*] Joaillerie
[*] Jouet
[*] Métaux
[*] Métier d'art
[*] Orfèvrerie
[*] Photographie
[*] Statistique
[*] TPE
[*] VerreIndex. décimale : B87 Métiers d'art - Formation Résumé : Combien de jeunes et adultes se forment aux métiers d’art ? Comment évoluent les inscriptions à la centaine de diplômes nationaux répertoriés ? Quels sont les lieux de formation dans les Régions ? Quel est le poids de la filière de l’apprentissage dans la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quels sont les parcours des apprentis à ces métiers ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier de l'ISM dresse un bilan de la formation aux principaux diplômes des métiers d’art (filières des arts du spectacle et du jeu, du bois, du cuir, de la facture instrumentale, du métal, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, de la photographie et de l’imprimerie d’art, de la terre, du textile et de la mode et du verre).
Les principaux constats sont les suivants :
- Plus de 10.000 jeunes (élèves, apprentis et stagiaires) sont issus des formations diplômantes en 2017.
- L’offre de diplômes est très développée : plus de 140 spécialités ont été analysées, mais la moitié d’entre elles tombent en désuétude (50 diplômes n’ont enregistré aucun candidat).
- Les deux tiers des effectifs préparent un diplôme de niveau 3 et le CAP demeure la principale voie d’accès à ces métiers.
- 60% des candidats à l’obtention des diplômes sont issus de la filière scolaire. L’apprentissage forme 12% des effectifs, moins que la formation continue (15% des effectifs), ce qui est un signe de l’importance des trajectoires de reconversion dans ces métiers. 13% des participants aux sessions d’examen sont des candidats libres.
- Les métiers d’art sont attractifs : les effectifs sortant de formation sont globalement en augmentation ces dix dernières années. Ce développement est porté par les voies scolaires et la formation continue. L’apprentissage dans ces métiers est demeuré globalement stable entre 2013 et 2016, ce qui est remarquable, car l’apprentissage était tendanciellement en baisse durant la même période au plan global, notamment dans les métiers de fabrication. Une forte hausse est même observée en 2017/18.
- L’offre de formation par apprentissage est toutefois inégalement répartie dans les régions : les trois principaux pôles sont l’Ile-de-France, les Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
- Les entreprises artisanales forment 57% des apprentis dans ces spécialités.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36925 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ISMURL
Titre : Label Entreprise du patrimoine vivant - Chiffres clés Type de document : Article Auteurs : ISM, Auteur Editeur : Paris : ISM Année de publication : 01/07/2019 Nombre de pages : 8 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Emploi
[*] Label
[*] Métier
[*] StatistiqueIndex. décimale : B801 Métiers d'art - Information-Organismes (EPV) Résumé : Le document, mis à jour régulièrement, fournit des chiffres clés sur le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV): l'instruction des candidatures, les candidatures au label (évolution des flux, répartition par région), l'examen des candidatures par la Commission nationale des EPV (programmation des travaux, avis prononcés), les caractéristiques des EPV (localisation, ancienneté, emploi, chiffre d'affaires, ouverture internationale, secteur d'activité). Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36173 Documents numériques
![]()
en ligne sur le site du label Entreprise du Patrimoine VivantURLEvolution de l'artisanat 2017/18. Contribution au rapport annuel sur l'Etat de la France 2019 / ISM (01/04/2019)
![]()
PermalinkMétiers d'art - Chiffres clés des activités relevant principalement du périmètre "métiers d'art" / ISM (07/03/2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkTableau économique de l'artisanat - Les chiffres de la création d'entreprise - Zoom sur les repreneurs / ISM (2019)
![]()
PermalinkL'apprentissage dans les entreprises artisanales, commerciales et libérales de la région Ile-de-France / U2P Ile-de-France (01/12/2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'artisanat de production industrielle dans les territoires - Bourgogne-Franche-Comté - Yonne / ISM (04/10/2018)
![]()
PermalinkLes chiffres des branches de l'alimentation de détail : principales évolutions 2011-2015 / ISM (21/09/2018)
Permalink